La plateforme qui facilite le réemploi dans le secteur de la construction

À propos de nous

Plateforme d’échange de matériaux issus de rénovations ou de démolitions, bauteilclick.ch avait été développée à l’initiative de l’organisation Bauteilnetz, menée entre autre par Barbara Buser et Daniel Glauser. Ces dernières années, bauteilclick.ch a été un partenaire privilégié des ressourceries, aussi appelées bourses de matériaux. De par son nom, bauteilclick.ch était très peu connu et utilisé en Romandie. En renommant la plateforme "useagain.ch", l’objectif est de rendre son nom davantage accessible et de viser une couverture nationale ainsi qu'un positionnement répondant mieux aux besoins de la concrétisation du réemploi. Ce changement de nom est la suite logique du travail réalisé par Daniel Glauser ces dernières années. 

sumami est désormais responsable de la transformation et du développement de cette plateforme du réemploi qui s'inscrit dans une logique d'économie circulaire et qui permet non seulement d'acheter et de vendre des matériaux, mais aussi de mettre en réseau tous les acteurs du réemploi.
Pourquoi ?
Les déchets de construction et de démolition sont l'une des sources de déchets les plus importantes produites en Suisse (environ 30 à 40% de l'ensemble des déchets produits en Suisse). Une transition d'un modèle linéaire de production et de consommation vers une gestion circulaire des ressources nécessite l'engagement de tous les professionnels du secteur de la construction, mais aussi des utilisateurs, des autorités et de tous les autres acteurs de l'industrie avec un impact direct ou indirect.
Comment ?
  • Éviter l'élimination de matériaux précieux ou en bon état en trouvant des manières de les réutiliser ou de les retraiter n'est pas un vœux pieu ou une utopie : C'est une démarche tout à fait possible qui peut être réalisée pas à pas, à petite ou à grande échelle. 
  •  Une des possibilités consiste à réutiliser des matériaux dont la valeur technique et/ou la valeur d'usage est restée intacte malgré leur première utilisation. 
  • Une autre approche consiste à planifier un projet qui permette de réutiliser les matériaux et les éléments de construction dans des conditions optimales. 
  • Il existe tout un réseau de compétences autour du réemploi et nous sommes une des portes d'entrée. 

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider à trouver les bonnes entreprises et partenaires.
Financement ?
La plateforme ne dispose pour l’instant que des fonds propres mis à disposition par Sumami Sàrl. Julia, Rhea, Corinne, Karl, Gerwin, Daniel et Cyrille y ont consacré beaucoup de soirées et de week-end bénévolement. Les abonnements ne couvrent qu’une partie des coûts et une infime partie de l’investissement qui se monte à plusieurs centaines de milliers de francs. La plateforme est donc déficitaire et ne poursuit aucun objectif de gain. Notre unique souhait est de promouvoir le réemploi et de contribuer à son essor pour qu'il devienne une règle dans le secteur de la construction. Tout soutien de votre part, que ce soit sous forme de publicité, de recommandation ou bien de don est naturellement bienvenu.

Votre rôle ?

useagain.ch est seulement un outil. C’est à vous de l’utiliser pour devenir les actrices et acteurs du réemploi et de l’économie circulaire. Chacune et chacun à son échelle peut contribuer à réduire l'impact environnemental de la construction en dépassant la parole et en passant à l’acte.